Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GTT signe en 2024 sa "deuxième meilleure année" grâce à la demande de GNL
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 19:07

Le français GTT , qui fabrique des systèmes de cuves pour le transport et le stockage du gaz liquéfié (GNL), a annoncé jeudi avoir signé en 2024 "sa deuxième meilleure année en termes de performance commerciale", porté par les projets de construction de méthaniers.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Son chiffre d'affaires s'est porté à 641 millions d'euros sur l'année, 50% de plus qu'en 2023 et plus que ce à quoi s'attendaient les analystes selon Bloomberg.

De quoi permettre au groupe de dégager 347,8 millions d'euros de bénéfice net, en hausse de 73%, et au conseil d'administration de proposer un dividende en progression à 7,50 euros par action.

"La croissance de la demande de GNL génère en effet des besoins additionnels de méthaniers", a déclaré Philippe Berterottière, PDG de GTT "à titre transitoire" après la démission de l'ex-DG Jean-Baptiste Choimet début février, cité dans un communiqué.

Sous sa forme liquéfiée, le gaz prend beaucoup moins de place (600 fois moins qu'à l'état gazeux) et peut donc être stocké à bord de navires méthaniers pour être transporté à l'autre bout du monde puis regazéifié dans des usines portuaires avant d'être injecté dans le réseau vers les consommateurs.

Ce gaz est très convoité en Asie ainsi qu'en Europe, qui a dû compenser, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le manque de gaz russe, historiquement acheminé vers l'Ouest dans des gazoducs terrestres.

Dopé par cette soif de GNL, le groupe fait état d'un "carnet de commandes élevé", qui correspond à un chiffre d'affaires "futur cumulé" d'environ "2 milliards d'euros" sur les prochaines années.

Au total, GTT recense "72 commandes de méthaniers, 12 commandes d'éthaniers, deux commandes d'unité de regazéification et une commande d'unité de liquéfaction de GNL".

Du côté du GNL utilisé comme carburant, GTT a annoncé jeudi avoir reçu une commande du coréen HD Hyundai Heavy Industries pour la conception des réservoirs cryogéniques de 12 nouveaux porte-conteneurs propulsés au GNL.

Le groupe s'attend en 2025, compte tenu de son carnet de commandes, à un chiffre d'affaires encore en hausse, entre 750 et 800 millions d'euros.

GTT avait annoncé début février 110 suppressions de postes au sein de sa filiale Elogen, spécialisée dans la conception et la fabrication d'électrolyseurs destinés à la production d'hydrogène vert, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi.

Valeurs associées

143,8000 EUR Euronext Paris +1,99%

1 commentaire

  • 20 février 22:58

    Ouh la la , dans le méthane il y a du Carbone (CH4) ... les bobos vont exiger de le remplacer par de l'hydrogène (mais on ne sait pas vraiment le faire massivement , à par le transformer en engrais azoté...ou du carburant synthétique .. mais c'est très couteux)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.